Le kundalini yoga : pratique et histoire

Le Kundalini Yoga est un yoga basé sur une pratique corporelle (utilisation de postures statiques et dynamiques), respiratoire et intégrant la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). L'ensemble de ces techniques agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis, qui s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental.

Sur le plan physique, la pratique régulière du Kundalini Yoga assouplit notre corps, renforce le système immunitaire et stimule les systèmes d’auto-guérison. Sur le plan psychologique, cette displine fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier émotionnellement. Sur le plan énergétique, le Kundalini Yoga permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’élargir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

 Cet enseignement traditionnel de la région du Punjab, au nord de l'Inde, s'est transmis depuis le 15éme siècle de maître à disciple, dans le plus grand secret, jusque dans les années 1960, époque à laquelle il commence à être librement transmis en occident par Yogi Bhajan.